La Remédiation cognitive par la musique
une réponse au renforcement des fonctions cognitives

C'est
pour qui
?
La Remédiation Cognitive par la Musique est proposée à des enfants, des adolescents et des adultes (musiciens ou non) qui rencontrent des difficultés d’apprentissage dans leur vie quotidienne, leur milieu scolaire et professionnel.
Pour
quoi faire
?
La remédiation cognitive par la musique agit sur le renforcement, la stimulation et l’amélioration des fonctions cognitives.
Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent de percevoir notre environnement, de communiquer, de nous concentrer, de nous souvenir d’un évènement, d’acquérir de nouvelles connaissances, de raisonner, s’adapter.
Objectifs :
- Optimiser le fonctionnement cognitif
- Rééduquer des compétences qui seraient déficitaires
- Renforcer et améliorer les compétences présentent chez la personne
- Développer des stratégies réutilisables au quotidien
- Permettre un transfert des apprentissages
Répercussions sur le quotidien :
- Favorise la diminution de la gêne fonctionnelle
- Optimise le fonctionnement au quotidien (milieu scolaire, professionnel, relations sociales)
- Améliore la qualité de vie
Comment
?
La Remédiation cognitive par la musique intervient :
- comme une passerelle dans l’attente d’une prise en charge globale
- en complémentarité d’une rééducation.
Elle associe une pédagogie musicale spécifique au travail de la remédiation cognitive.
Il s’agit d’une approche pluridisciplinaire comprenant : une pédagogie musicale spécifique, adaptée aux troubles Dys et une remédiation cognitive par la musique.
« Cette pédagogie multisensorielle implique une activité auditive, visuelle, motrice et verbale de manière simultanée. En ce sens, elle permet de décomposer les éléments cognitifs d’apprentissage, en passant par les paramètres du son isolés pour en développer une perception fine. Puis ces éléments sont assemblés progressivement pour soutenir la remédiation attendue.
Une stimulation rythmique met l’accent sur la perception du rythme et le traitement temporel.
Une implication du corps dans l’apprentissage instrumental permet un développement de la coordination, de la latéralisation, de la motricité fine. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : melodys.org
Etymologiquement, le mot anglais remediation vient du latin remediatio qui signifie « guérison ». Au XXème siècle, la francisation de l’anglais remediation fait référence au verbe français « remédier ».
Ici, la démarche propose la mise en œuvre d’un dispositif qui consiste à transmettre à l’apprenant, de nouvelles stratégies d’apprentissage pour lui permettre de renforcer ses zones de fragilités et d’améliorer ses points forts.
L’utilisation de l’outil musical permet l’établissement d’un lien immédiat entre les actions pédagogiques menées et la remédiation visée.
- L’attention : capacité à se concentrer pendant une certaine durée, à faire deux choses en même temps.
- La mémoire : capacité à retenir des informations visuelles, verbales à court et long terme
- La mémoire de travail : manipuler une information en mémoire
- Les fonctions exécutives : capacités à s’organiser, à mettre en place des stratégies pour faire face à des situations inhabituelles
- Les fonctions visuo-spatiales : capacités à s’orienter, à se repérer
- La cognition sociale : capacités à comprendre les autres, à identifier les différentes émotions et à interpréter correctement son environnement
@Crédit Photos : Sandrine Pradier
L’Atelier Musical – Laure Gasana