Orgue sensoriel
Un instrument de musique adapté aux personnes en situation de handicap

C'est
quoi
?
L’orgue sensoriel est un instrument de musique composé de capteurs ergonomiques aux fonctionnalités multiples, il module son action en fonction des possibilités gestuelles et expressives de la personne.
La diversité qu’offrent ces capteurs permet une adaptation optimale à la motricité de chacun.
L’accessibilité à une production sonore à la portée de tous donne la possibilité de créer, communiquer, construire ensemble.
Découvrez le fonctionnement de l’orgue sensoriel en visionnant la capsule vidéo suivante !
(Réalisation : Mickaël FOURCADE, créateur de l’orgue sensoriel)
C'est
pour qui
?
Selon la définition donnée par la Haute Autorité de Santé (HAS) au sein du document portant sur les recommandations de bonnes pratiques (13 octobre 2020) dans le cadre du volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale 2017-2021 (fiches action n°9, n°13), le polyhandicap peut être schématisé comme indiqué ci-dessus.
Pour
quoi faire
?
L’utilisation de l’orgue sensoriel offre un environnement favorable au développement des potentialités de la personne polyhandicapée.
L’orgue sensoriel propose une rencontre entre la personne polyhandicapée et la musique ; il tisse les liens nécessaires au développement du plaisir de l’expression artistique ; il est un vecteur d’échange et de communication.
Objectifs :
- Développer les potentialités de communication et les habiletés sociales
- Exprimer des émotions
- Stimuler la capacité de chacun à faire des choix et à agir
- Optimiser le fonctionnement cognitif en réunissant les conditions favorables aux apprentissages
- Renforcer la motivation en valorisant les efforts et les progrès
- Découvrir de nouvelles compétences
Répercussions sur le quotidien :
- Favorise le bien être
- Améliore la qualité de vie
- Participe à l’évolution du regard en direction de la personne polyhandicapée
Comment
?
Par une approche positive de l’accompagnement, les séances musicales proposées à l’aide de l’orgue sensoriel permettent :
- la création d’un lien de confiance
- la prise en compte de la capacité d’expression, de décision et d’action de la personne polyhandicapée.
Par une rythmicité hebdomadaire, une durée déterminée, une structuration et des objectifs définis, les séances musicales apportent des repères clairs qui favorisent la co-construction du projet de la personne polyhandicapée.
Par la mise en place d’une démarche collaborative, les séances musicales s’appuient sur les observations croisées de l’environnement professionnel et familial de la personne polyhandicapée.
L’accompagnement personnalisé proposé à l’aide de l’Orgue sensoriel se préoccupe du bien-être de la personne et de sa croissance.
Une grande place est accordée à l’expérience sonore et musicale.
Cette démarche de travail s’appuie sur la création de liens entre les différents éléments du langage musical et le quotidien ainsi que l’histoire de la personne.
La médiation musicale à l’aide de l’Orgue sensoriel s’adapte aux besoins et aux attentes de la personne. Par le développement de la créativité musicale et par une attention particulière portée sur le pouvoir affectif de la musique, elle favorise l’expression des émotions, facilite la relation à soi et à l’autre, soutient la personne dans ses apprentissages et l’amène à découvrir de nouvelles potentialités.
Les bienfaits de l’orgue sensoriel sont nombreux !
N’hésitez pas à vous plonger dans cet univers insolite en vous rendant sur le site de son créateur, Mickaël FOURCADE
@Crédit Photos : Sandrine Pradier
L’Atelier Musical – Laure Gasana