La Médiation musicale
dans le cadre d’un accompagnement éducatif

C'est
pour qui
?
Enfants et adolescents (musiciens ou non)
- en recherche de sens et/ou en difficultés relationnelles et émotionnelles.
- ayant besoin d’une facilitation et d’un étayage en direction d’un travail autour de la socialisation dans les champs de la vie au quotidien et dans le milieu scolaire.
Pour
quoi faire
?
Les objectifs :
- Acquérir les compétences nécessaires à une meilleure régulation de ses émotions.
- Renforcer ses capacités de communication, de perception de l’environnement et d’adaptation.
- Améliorer sa vie sociale, se sentir bien avec les autres, prendre sa place au sein d’un groupe.
Comment
?
La médiation musicale : une rencontre au-delà des mots
La musique est un outil de médiation, un intermédiaire entre le sujet et le professionnel.
La musique vient proposer une rencontre au-delà des mots : elle articule et soutient, met en mouvement et tisse des liens, organise et construit.
La médiation musicale permet à la personne accompagnée de prendre conscience de sa propre singularité et de son appartenance à la collectivité.
La démarche éducative
La médiation musicale, utilisée dans une dimension éducative, contribue au développement de l’autonomie, dans tous les domaines de la vie quotidienne, comme dans le milieu scolaire.
La démarche éducative s’appuie sur :
- une écoute attentive des attentes et des demandes concernant l’apprenant.
- la mise en place d’une évaluation diagnostique venant cibler les besoins de la personne et permettant l’établissement d’objectifs en accord avec l’apprenant, sa famille et les professionnels qui l’accompagnent.
- la conception et l’élaboration d’actions de médiation musicale répondant aux objectifs fixés.
- des échanges réguliers réalisés avec la personne concernée, sa famille et les professionnels qui l’entourent.
L’apprenant occupe une place centrale,
il est acteur de ses apprentissages pour apprendre et progresser.
@Crédit Photos : Sandrine Pradier
L’Atelier Musical – Laure Gasana